AMH dans L’innovation de la Technologie Photométrique pour les aéroportuaires Du Cameroun

Les panneaux lumineux et les feux de balisage aéroportuaire doivent remplir des critères d’intensité lumineuse et de couleurs très précis et doivent être conformes aux exigences de l’OACI. C’est pourquoi AMH et ses partenaires ont effectué des travaux de mesures photométriques dans les aéroports du Cameroun notamment aux aéroports FKKR, FKKD et FKYS, efficacement, extrêmement rapidement en vérifiant en temps réel leur conformité avec les normes OACI. Composant essentiel des aides à l’atterrissage, le balisage d’aérodrome comprend :

  • le balisage de piste,
  • le balisage des voies de circulation et des aires de stationnement
  • les rampes d’approche situées en extrémités de piste donnant l’axe d’atterrissage.
  • les aides visuelles à l’atterrissage (Papi) où l’angle de descente est matérialisé par des secteurs lumineux de couleurs différentes.

Pour développer :

  • Balisage lumineux la nuit, un aéroport est éclairé par des feux de différentes couleurs. La couleur des feux d’un aéroport dépend de la fonction de balisage et est prédéfinie par la réglementation internationale de l’aviation (OACI, Annexe 14, Vol I, Chromaticité).
  • Balisage des bords de piste : au Cameroun les aérodromes équipés pour les vols de nuit ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, une série de balises lumineuses blanches délimite les bords de piste. L’OACI définit les feux de bord de piste à basse et haute intensité. Les feux à basse intensité (LIRL) sont utilisés sur les pistes de non précision , les feux à haute intensité (HIRL)sont requis pour les pistes de catégorie CAT I, II, III .
  • Balisage du seuil de piste : les feux de seuil sont des feux de piste unidirectionnels verts ou bidirectionnels et fixes qui éclairent le seuil de la piste. Les feux de seuil indiquent le début de la partie de la piste où l’on peut atterrir en toute sécurité.
  • Balisage de la zone de toucher des roues : cette zone de toucher des roues est la partie de la piste, située au-delà du seuil, où il est prévu que les avions qui atterrissent entrent en contact avec la piste.
  • Balisage de l’extrémité de piste : Les feux d’extrémité de piste de couleur rouge identifient la fin d’une piste. Après ces feux il n’y a plus d’endroit pour continuer le roulage.
  • Balisage voies de circulation : Après l’atterrissage les pilotes doivent diriger l’avion vers l’aérogare et son emplacement de débarquement, ou après avoir a quitté la porte d’embarquement, les pilotes sont confrontés à diriger l’avion vers la piste de décollage. De jour comme de nuit, les feux de l’aéroport facilitent les manœuvres dans le dédale des voies de circulation.